Régimo Genève

Situation

Porte d'entrée en ville et carrefour multiculturel et multimodal

Le projet Bachet-de-Pesay s’inscrit dans un quartier d’une grande richesse multiculturelle. Son quartier voisin inclus, Palettes, ce sont près de 9000 habitants qui animent la zone et font écho à la volonté de la Ville de Lancy : fédérer les résidents, les commerçants et les artisans. De nombreux événements dédiés sont d’ailleurs organisés pour faire la part belle aux produits de la région et encourager les échanges.

La Ville de Lancy s’engage aussi dans le développement durable. D’une part par le plantage d’arbres et la végétalisation des espaces publics — soutenus notamment par la ligne d’action politique locale. D’autre part avec la mobilité douce et les transports publics — thèmes prioritaires de l’essor de la commune.

Nœud multimodal, le projet de logements de Bachet-de-Pesay, à la porte d’entrée sud de Genève, se trouve sur un territoire en pleine mutation. Le site revendique un emplacement choisi, véritable hub desservi par :

  • les trains Léman Express,
  • la nouvelle gare Lancy-Bachet
  • les lignes de trams (12 et 18),
  • les bus TPG (23, 42, 43, 46, 62, D et 49),
  • le Transalis (T72),
  • les taxis,
  • les pistes cyclables,

Planifiée par l’architecte Jean Nouvel, la nouvelle gare Léman Express, à deux pas, intègre des stationnements deux roues et des parkings pour véhicules à moteur, des commerces, ainsi que des services de proximité. Avec des extérieurs arborisés, les espaces publics forment un lieu de vie de qualité complet.

Les espaces publics et urbains encouragent les liaisons entre les quartiers et favorisent les espaces d’échanges. Le dégagement vers la route de Saint-Julien et les connexions le long du chemin des Anémones et sur l’avenue Eugène Lance en sont les exemples. Le site bénéficie également d’un accès direct à la Promenade des Crêtes offrant aux piétons et cyclistes une liaison continue vers la station CEVA de Lancy–Pont-Rouge et le parc de Surville. La promenade est arborisée et aménagée, ce qui en fait lieu de vie, de rencontre et de détente.