Régimo Genève

Architecture

Forme urbaine

Ces deux prochaines années, des espaces de vie verront le jour au Bachet-de-Pesay : 228 logements au sein d’un nouvel ensemble intégré de façon « subtile et affirmée » dans le site. La forme urbaine compose avec le voisinage multiple et qualifie adroitement les espaces extérieurs et publics.

Côté route de Saint-Julien, le volume construit se plie pour fragmenter la perception d’ensemble et se distancie de la route afin d’assurer une excellente protection face aux nuisances sonores utilisant un système de double allée arborisée. Du côté de l’avenue Eugène-Lance et de la Promenade des Crêtes, le bâtiment s’affirme avec une volumétrie simple et offre aux logements une vue dégagée vers la ville de Genève. Le rez-de-chaussée quant à lui établit un rapport direct avec le cordon vert de détente et de loisirs en regard.

L’accès au parking, les circulations et l’offre de stationnement s’intègrent discrètement sur le site. Les aménagements paysagers varient afin d’offrir une large palette d’espaces servant le jeu et la détente. Cette dynamique spatiale relève d’une belle qualité urbaine et environnementale et d’une réponse adéquate à la mobilité et à la perméabilité du site.

Les logements

Les circulations témoignent de la qualité des espaces collectifs et de la recherche de la mise en relation entre l’intérieur et l’extérieur. Les rez-de-chaussée relient les espaces de rue à la cour paysagère par des accès généreux. Les appartements au sein des corps principaux de bâtiments sont traversants et traduisent eux aussi la relation entre côté rue et côté cour. Les appartements au sein des redents sont bi-orientés sur la cour. Pour tous les logements, les échappées visuelles multiples offrent des vues lointaines vers la ville de Genève ou le grand paysage du Salève, et un rapport plus privatif vers la cour arborisée.

Les 228 logements bénéficient ainsi de rapports au voisinage variés, d’orientations multiples et d’excellents apports de lumière. Les espaces sont modernes et le duo « fonctionnalité et flexibilité d’usage » est au cœur de la conception. Alors que tous les appartements profitent d’une loggia extérieure privative, une partie des logements côté route de Saint-Julien, exploite un magnifique espace en double hauteur, exacerbant l’apport de lumière et les perspectives visuelles. Des façades en briques offrent au bâtiment la robustesse urbaine nécessaire tout en imprégnant le quartier d’un accent intemporel, à l’identité forte.

Environnement et développement durable

Le bâtiment est construit selon les dernières normes écologiques. Cela se traduit par le choix des matériaux, l’isolation acoustique et thermique, ainsi que par des installations techniques à haut rendement énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables. La production de chaleur est appuyée entre autres par l’usage de panneaux photovoltaïques. Le projet répond à l’exemplarité environnementale attendue et fait aussi écho à l’engagement de la Ville de Lancy dans la voie du développement durable.